CONTRÔLE PULVé

contrôle et conseils pour l'entretien des pulvérisateurs

Notre réseau de professionnels en matériel agricole vous accompagne sur l’entretien de vos pulvérisateurs.

cONTRôle pulve

Un service certifié !

Accréditation

Depuis le 1 janvier 2021, tous les organismes réalisant des contrôles obligatoires de pulvérisateurs doivent être accrédités COFRAC.

PCS-PULVE s’est inscrit dans cette démarche et a obtenu son accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en décembre 2020.

Pour notre organisme, cela a nécessité un réel engagement répondant à des normes très exigeantes permettant aujourd’hui d’attester de nos compétences techniques, réglementaires et impartiales dans la vérification des contrôles des appareils de pulvérisation.

Notre accréditation est valable pour 4 ans, et chaque année nous sommes évalués par la COFRAC. Ce processus d’audit demande de répondre à la norme CEI 17020.

Cela demande beaucoup d’implication, nous assurons à notre équipe technique la reconnaissance officielle de leurs compétences, tout en restant indépendant.

Et grâce  à son expertise reconnue dans toute la profession, Pro Contrôle Service réalise depuis 2009 des contrôles sur tout le territoire national.

BON à savoir

Depuis le 1 janvier 2021, la périodicité des contrôles est passée de 5 ans à 3 ans à l’exception des pulvérisateurs neufs dont le contrôle doit être effectué à son cinquième anniversaire.

Au 1er octobre 2021, l’arrêté du 23 septembre 2021 impose aux propriétaires d’un pulvérisateur, l’interdiction d’utiliser leur appareil non conforme.

RISQUES ENCOURUS

Au-delà de l’aspect réglementaire, le contrôle périodique permet de limiter les incidents de fonctionnement du pulvérisateur. Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de son pulvérisateur d’un point de vue : 

  • Agronomique (précision de la bouille pulvérisée, meilleure efficacité…).
  • Économique (volume de produit pulvérisé à l’hectare, coût du contrôle et de la contre visite en cas de non-conformité) 
  • Environnemental (pollution par ruissellement, volatilisation, dérivé…) 

En cas de non-respect de ces obligations, les exploitations concernées encourent des sanctions jusqu’à 3 000€ d’amende et des pénalités sur les aides PAC.